Pages

.

Pastizzu ou flan corse à la semoule

Le pastizzu est un dessert corse.
C'est traditionnellement un dessert dominical considéré comme « un plat de pauvre », car à base de pain rassis. Il est composé également de lait, d'œufs et de sucre, le tout étant généralement aromatisé au zeste de citron (Bastia et Cap Corse) ou même à la vanille (moins traditionnel). Avec le fiadone, il est l'un des piliers de la gastronomie sucrée en Corse.
Plusieurs variantes de recettes existent et utilisent soit du pain rassis soit de la semoule de blé, voire les deux ingrédients mélangés. Le secret de sa réussite réside dans sa cuisson au bain-marie puis au four qui fait remonter le caramel dans les premiers centimètres du gâteau.
C'est une recette authentique d'après le site Elle à table - une recette du Couvent de Pozzo, route du Couvent Brando, Cap Corse. 
Je n'ai pas utilisé de la semoule de blé dur comme indique dans la recette source.
Je n'en avais pas alors j'ai essayé avec de la semoule de couscous très fine.
Généralement, la semoule de blé dur se vend en petite quantité (500g) dans le rayon pâte, dans des sacs transparents. Au contact de l'eau, elle s'agglomère, comme la farine.
Le couscous ou plutôt la graine de couscous est faite à partir de cette semoule.  Elle n'est pas faite pour la pâtisserie, puisque quand on la mouille, elle ne s'agglomère pas, elle reste en grains.
D'ailleurs on la sentait un peu à la dégustation. Rien de grave, ce flan a été délicieux et mon caramel a bien monté.

J'ai divisé les quantités /2 et j'ai eu besoin d'une cuisson plus longue que dans la recette source.
Votre flan est cuit quand le caramel remonte sur les parois du moule et quand la pointe d’un couteau  enfoncée à cœur ressorte sèche.

Ingrédients:

50 cl de lait bio demi écrémé
10 morceaux de sucre + 6 morceaux pour le caramel
3 c à s de semoule de blé dur moyenne
le zeste d' 1/2 citron bio
2 œufs entiers

Préparation:

Dans une grande casserole, portez à ébullition le lait avec la semoule, les 10 morceaux de sucre et le zeste de citron. Laissez cuire entre 7 à 10 minutes sur feu doux et sans cesser de mélanger pour que la préparation n’attache pas (ma préparation est restée assez liquide à cause de la semoule utilisée).
Versez la préparation dans un saladier et laissez-la refroidir complètement.Préparez le caramel : faites fondre les 8 morceaux de sucre avec 2  c. à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée, nappez-en les parois et le fond de votre moule.

Préchauffez le four sur à 180°C.
Ajoutez les œufs un à un dans la préparation refroidie en mélangeant bien à chaque fois et versez sur le caramel durci.
Enfournez dans un bain-marie (eau versée dans la lèchefrite) et laissez cuire 1h -1h10 minutes environ.
 A vous de voir le temps de cuisson  si vous utilisez de la bonne semoule, je pense que 50 minutes c'est suffisant pour ces quantités.

La pointe d’un couteau enfoncée à cœur doit ressortir sèche.







Laissez refroidir complètement et placez au frigo au moins 4-5 h avant de démouler .

Décorez et servez très froid.

Voilà , encore un bon flan parfumé et ensoleillé sur ma liste -toutes mes recettes de flan ici.

C'est une recette pour le défi "Nos régions ont du goût" organisé par notre Nonna du blog l'alchimie des mets de Nonna . Le thème de ce mois est : la Corse.


liste des régions et inscriptions



imprimez print

sources: wikipedia, supertoinette, elle à table



No comments:

Post a Comment