Pages

.

Roulé au chocolat & chantilly, fève tonka et framboises

Bonne fête de mère à toutes les mamans !
Quant à nous, nous avons fêté la fête de mère une semaine avant :) famille de tarés !!!
C'est mon fils en se réveillant le dimanche dernier, qui m'a souhaité 'Bonne fête maman!' et on a tous cru.
Du coup, les garçons sont partis au marché et ils sont revenus avec des belles fleurs, des œillets (j'adore) et des roses. Ils ont toutefois compris chez le fleuriste que ce n'est pas le bon jour hi hi
Moi j'étais en train de préparer ce gâteau, ce n'est pas grave hi hi on s'est bien régalé et on a super bien profité de ce dimanche en famille. Au menu en plat principal : une daube de joue de bœuf au vin rouge ;) recette bientôt ! 
Je me suis inspirée de cette recette. J'ai modifié la crème qui était à base de mascarpone, j'ai fait une crème chantilly et j'ai parfumé le biscuit à la fève tonka reçue de la part de mon partenaire
MesÉpices.com.
Voici  un code promo si vous souhaitez acheter :10% de réduction sur les épices, condiments et thés avec le code CATA-10 .

Défi Cuisine : Fleurs et CouleursUn gâteau vraiment très rapide à faire et étonnant avec ce parfum de fève tonka qui donne un petit plus qui fait toute la différence.

Je participe avec cette recette colorée au Défi Cuisine organisé par Stéphane du site Recettes.de.
Le thème proposé ce mois-ci est Fleurs et Couleurs.

Ingrédients : pour 6
Biscuit au chocolat :
3 œufs (2 œufs entiers / 1 jaune / 1 blanc )
70+20 g de sucre
25 g de farine
25 de cacao amer en poudre
sel

Crème chantilly:
20 cl de crème entière liquide
1 sachet chantifix
1 goutte de concentré de vanille
2 c à s de sucre

Sirop de ponchage :
5 c à s d'eau
2 c à s grenadine de fraise
1 fève tonka

100 g de framboise
sucre glace rose

Préparation:

Préparation du biscuit :
Préchauffez le four à 180°C.
Montez 2 blancs en neige avec une pointe de sel. Quand ils deviennent mousseux ajouter 20 g de sucre et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils forment le bec d'oiseau.
Battre un œuf entier avec les 2 jaunes et 70 g de sucre au robot (ou au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez la farine et le cacao et continuez à battre à petite vitesse .
Incorporez délicatement les blancs avec une maryse et les enrobant de bas en haut.
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et versez la préparation , lissez avec une spatule pour avoir une répartition homogène de la pâte .

Enfournez 10 minutes.
Retournez le biscuit sur un torchon propre (ou papier de cuisson), enlevez le papier de cuisson  et roulez aussitôt. Laissez-le prendre sa forme et refroidir.

Préparez la garniture:
Fouettez la crème avec le sucre, la vanille et le sachet de chantifix.
Montez de façon à obtenir une crème "chantilly" très ferme.
Réservez au frais.

Préparez le sirop:
Mélangez l'eau et la grenadine et la fève de tonka râpée.

Montez le biscuit:
Déroulez le biscuit et ponchez le biscuit (l'imbiber de sirop).
Étalez la crème chantilly et répartir les framboises. (j'ai utilisé des framboises surgelées entières , production propre de mon balcon). Gardez des framboises pour le décor final.

Roulez le biscuit bien serré dans le papier du cuisson et laissez au frais 2-3 heures.

Avant de servir, placez le biscuit sur le plateau de service, égalisez les marges et décorez avec du sucre glace rose (j'adore c'est girly :)) et les framboises restantes.

Servez!




Bon dessert!



imprimez print

Qu'est-ce que la fève Tonka ?

Il s'agit du fruit provenant du teck brésilien (Dipteryx Odorata). En langue tupi cet arbre est nommé Tonka, d'où le nom de ses graines. On la connaît aussi sous le nom de coumarou.
C'est une fève à la saveur très intense et dont le parfum approche celui de l'amande amère avec des notes vanillées, presque caramélisées, une pointe de tabac et une légère amertume, un peu comme le cacao, bref, un parfum envoûtant !
Livrée dans un sachet refermable hermétique et opaque, pour en préserver les saveurs, la fève Tonka est un produit fragile, qu'il conviendra de râper au dernier moment de la préparation, pour en tirer le meilleur.
On l'utilise essentiellement dans la cuisine sucrée, car elle s'associe à merveille avec le chocolat, offrant un petit plus qui fait toute la différence.
Comme il s'agit d'un ingrédient très puissant, il faut le doser avec justesse et ne surtout pas tomber dans l'excès. On utilise le plus souvent environ 1 g de fève Tonka pour 1 kg de préparation.
On le râpera seulement au dernier moment, ou alors on infusera directement la fève dans le mélange.

No comments:

Post a Comment