Pages

.

Sernik- gâteau au fromage blanc polonais

Joyeuses Pâques à tous!  Aujourd'hui c'est le  Pâques catholique mais aussi le Pâques juif soit la fête de Pessa'h qui à commencé hier et qui dure 7-8 jours.
Il y a des recettes qui sont presque universelles. C'est le cas du Sernik qui pour moi est très similaire avec le paskha russe, le pască roumain (recette ici) ou avec le gâteau/tarte au fromage français (recette ici ) et le käsekuchen allemand  ou avec le cheese cake américain (recette ici) et pourquoi pas avec le fiadone corse (recette ici).
C'est le fromage qui est différent (twarog polonais, tvorog russe, branza de vaci roumain , cottage anglais, philapdelphia américain ou de la brousse corse) et souvent la forme.
La paskha russe est confectionnée avec du tvorog (fromage blanc pressé). On y rajoute généralement du beurre, des œufs, de la crème aigre, des raisins secs, des amandes, de la vanille, des épices et des fruits confits.
Le pască est une pâtisserie traditionnelle roumaine. C'est un gâteau spécialement préparé pour les Pâques qui se présente comme une grande tarte composé d'un mélange de fromage frais, crème fraîche, jaunes d’œufs, raisins secs et sucre.
La tarte au fromage blanc est née en Allemagne où la recette a été écrite en 1598 par Anna Wecker. Cette tarte à base de fromage blanc, d’ œufs, de crème fraîche et de beurre n’a pas attendu pour traverser la frontière. En Alsace, quel régal d’en déguster une part au dessert, plusieurs variante existe de cette recette et si l’on change de continent, aux États-Unis eux l’appellent le cheesecake. Et oui, la tarte au fromage blanc serait le cousin germain du cheesecake.
Le cheese cake  c'est un dessert sucré composé d'un mélange de fromage à la crème (type à tartiner), d'œufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou de citron, sur une croûte de miettes de biscuits (généralement des biscuits Graham ou des speculoos). Ce gâteau a été importé en Amérique par des immigrés allemands : il s'agissait alors du très familial käsekuchen.
Revenons à notre sernik :)
Il existe plusieurs variantes du sernik, mais tous les chemins mènent à la cuisine juive. Tant il est vrai que ce gâteau est fortement lié à l’héritage ashkénaze, au monde culinaire de la Pologne orientale et méridionale, de la Galicie, de Lwow, de Cracovie et même de Vienne.
Souvenons-nous que les Juifs vivaient en Pologne depuis de nombreux siècles et que leur cuisine s’était profondément acclimaté dans le paysage local, la réciproque étant d’ailleurs vraie.
Beaucoup de plats de la culture ashkénaze rejoignirent dès lors les canons de la gastronomie polonaise. Ils sont donc indissociables de son histoire et de sa tradition ainsi que du lieu que constitue la Pologne. Même si on peut manger aujourd’hui les meilleurs serniks à Tel Aviv, Kiev ou New York.  Car ce sont justement les émigrants, Juifs comme Polonais, qui apportèrent avec eux le sernik dans tous ces lieux du vaste monde.
Il n’y a pas en Pologne de restaurant ou de café dans lesquels le sernik fasse défaut. Pas non plus de fêtes ou de réunions familiales sans ce gâteau
Pour obtenir un fromage blanc type cottage ou twarog vous pouvez égouttez 2-3 heures votre fromage blanc demi-écrémé dans une passoire tapissée d'essuie-tout ou de gaze.

Cette recette, je l'ai déniché sur Facebook dans le groupe Recettes polonaises- j'ai uniquement divisé les quantités/2 pour faire un plus petit.

Ingrédients:
0,5 kg de fromage twaróg ou fromage cottage
4 œufs
1 c.a s. de Maïzena
2 c.a s. de crème fraîche entière
120 g de sucre
zeste et jus d'un petit citron
fruits confits (écorce de citron confite) ou raisin sec (facultatif)

Préparation:

Séparez les blancs de jaunes,
Montez les blancs en neige.
Blanchir les jaunes avec le sucre, rajoutez le fromage blanc, la maïzena, la crème, le zeste et le jus de citron.
Incorporez délicatement les blancs en neige et les fruits secs. Beurrez votre moule.
Vous pouvez le badigeonner avec un jaune d’œuf et décorer avec des fruits confits.
Cuire 50 minutes - 1h dans un four préchauffé à 180°C.


Si il commence à dorer trop, couvrez le avec une feuille d'aluminium.

Laissez le refroidir complètement avant de le démouler.

Bon Sernik!

imprimez print


(autres sources: http://savoureusepologne.blog.lemonde.fr/, wikipedia)
reade more... Résuméabuiyad

Babka au citron

Le babka est un gâteau fabriqué traditionnellement en Europe de l'Est. Il est habituellement servi le dimanche de Pâques en Pologne, en Bulgarie, en Macédoine et en Albanie, et pour les grandes fêtes (Noël, Pâques, Nouvel An, Pentecôte) en Roumanie. 



Selon la recette originale, il n'a pas de remplissage et est recouvert d'un glaçage à la vanille ou au chocolat et décoré d'amandes ou de fruits confits, et parfois parfumé avec du rhum.

Le nom polonais, biélorusse ukrainien et russe signifie grand-mère et désigne la forme de la pâte, un grand cylindre, avec des ondulations ressemblant aux plis d'une jupe.

La recette est toujours d'actualité en Pologne comme dans la diaspora polonaise, et notamment à New York et à Montréal.

On peut éventuellement la retrouver dans les territoires de l'actuelle Russie, mais il est à noter que le royaume de Pologne allait à une époque de son histoire jusqu'à Kiev et, après la Seconde Guerre mondiale, a perdu une grande partie de ses territoires à l'Est.
J'ai reproduit la recette de Michelle du blog Croquant Fondant Gourmand qui à son tour s'est inspirée de la recette de Françoise du blog Pounchki. 2 blogs magnifiques, que je vous recommande vivement.
Ingrédients:
Le sirop :
le jus d’un gros citron bio extrait avec la Presse-agrumes électrique Lacor )
50 g de sucre glace


Le gâteau :
1 citron bio
180 g de beurre
4 œufs
150 g de sucre
150 g de farine
2 c à c rases de levure chimique
75 g de Maïzena

Préparation:

Commencez avec le sirop: Extraire le jus d'un gros. Ajoutez le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Réservez.
Préchauffez la four à 180°C.
Râpez finement le zeste du citron et extraire son jus.
Faites fondre le beurre sans le laisser trop chauffer et le laisser tiédir.
Travaillez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et bien mousseux.
Ajoutez le mélange farine,  levure et  Maïzena. Bien mélanger l’ensemble au fouet.
Ajoutez le jus et le zeste de citron ainsi que le beurre tiède.

           




Versez la pâte dans le moule beurré (un moule à kouglof, moi j'ai utilisé un moule à savarin).

Enfournez pour 45 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.


Laisser tiédir avant de démouler délicatement - (je l'ai démoulé immédiatement et j'ai eu un petit accrochage). Napper le gâteau de sirop au citron à la cuillère ou au pinceau.
Saupoudrez de sucre glace .
Découpez le Babka au citron lorsqu’il est froid et servir.

C'est la saison des citrons, alors je propose cette recette à ma chère Claudine pour le défi de mars  Cuisinons de saison organisé sur son joli blog Cuisine de Gut.
CUISINONS DE SAISON en fin logo
Bon Babka!

imprimez print

reade more... Résuméabuiyad

Partenariat - Mes épices.com

J'ai reçu un nouveau colis avec des très jolis produits de mon nouveau partenaire MesÉpices.com.

MesÉpices.com a pour but de proposer un catalogue le plus complet possible, autour des épices et des thés. C'est pourquoi sur MesÉpices.com vous trouverez presque TOUT ce que vous cherchez. 
La conservation des épices ou des thés est facile mais demande de la rigueur. Toutes les épices, condiments, thés et infusions sont stockés dans un entrepôt à l'abri de la lumière et dont la température et l'hygrométrie sont contrôlées quotidiennement.
Il ne suffit pas de proposer des épices et thés de qualité si c'est pour les expédier aux clients dans des sachets laissant échapper leurs saveurs. MesÉpices.com a donc opté pour des sachets de grade alimentaire, opaques et refermables hermétiquement. Un sachet simplement refermable ne conserve pas la qualité de votre épice, il faut que la fermeture soit hermétique avec un zip, c'est le cas chez MesÉpices.com.


Chez MesÉpices.com, vous trouverez aussi un service e-commerce professionnel se basant sur une expérience du web de plus de 15 ans !
La logistique, le respect de vos produits lors de leur voyage, les services de transport sont primordiales chez MesÉpices.com.



Quelques conseils trouvés sur leur site, n'hésitez pas d'aller faire un tour et voyager avec:
- contrairement à l'adage "mieux vaut trop que pas assez", les épices peuvent vite faire basculer un plat du bon au très mauvais. Aussi nous vous conseillons avant tout de sous doser vos épices.Il est toujours plus simple de devoir rajouter un peu de piment en poudre que d'en retirer de votre sauce, je vous assure !
- utilisez au maximum des épices entières et ne transformez ces dernières que dans les quantités nécessaires,
- osez de nouvelles associations ! Par exemple les fruits rouges et le poivre. Le sucre présent dans les fruits va annihiler le piquant du poivre, celui-ci servira d'exhausteur et libérera ses notes légèrement boisées qui viendront exciter vos papilles,
- respectez bien les conseils d'utilisation mis à votre disposition,toutes les épices ne s'utilisent pas de la même manière,
- les épices, bien que fortes pour certaines, sont riches de saveurs parfois très complexes. Aussi une dégustation seule sur le bout du doigt permet de percevoir les saveurs sur plusieurs niveaux aromatiques : puissance, piquant, rondeur, tenue en bouche… ,

ou Comment bien préparer son thé ou son infusion ?

Voici les produits reçus  en septembre 2017 :)


et un 2éme envoi reçu ce jour  :

Voici aussi  un code promo si vous souhaitez acheter :

10% de réduction sur les épices, condiments et thés avec le code

CATA-10 
.


Merci Amèlie, Malcolm et MesEpices.com !

reade more... Résuméabuiyad

Pogácsa / Scones hongrois au fromage

Szia ou Bonjour en hongrois.
Aujourd'hui je vous invite en Hongrie pour prendre le petit déjeuner (reggeli).
La star du petit déjeuner hongrois est le Pogácsa  et il y a même des festivals organisés autour de ce biscuit salé dans le pays ! Les Pogácsa ont la consistance des scones anglais et sont également utilisés pour accompagner les fameux goulash.

Dans les stations de métro à Budapest ça sent super bon car on trouve souvent de Pogácsa.
Ils font partie de la culture du pays et symbolisent le voyage de la vie. Dans beaucoup des contes hongrois le fils est envoyé conquérir le monde par sa mère avec un sac à dos plein de pogácsa.
Lorsque les lycéens hongrois obtiennent leur diplôme, ils sont présents à la cérémonie de départ avec une petite sacoche. A l’intérieur il y a toujours un pogácsa, pour le  futur voyage.
Ces biscuits salés sont donc un casse-croûte par excellence en Hongrie, chaque région ou ville revendiquant sa propre version unique, avec des variations de taille, de forme, de texture et de saveur. Il y a beaucoup d'ingrédients différents : fromages frais et secs, le chou, le poivre noir, le paprika, l'ail, l'oignon rouge, les graines de sésame, de tournesol ou les graines de pavot.

Je participe avec cette recette au défi Foodista Challenge39 .
La Foodista Challenge a été lancée par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.
Logo Foodista Challenge#39 Le tour du Monde des Petits Déjeuners
Ce défi culinaire réuni chaque mois blogueurs et non-blogueurs sur un thème donné, le même jour.

La marraine de ce mois est Cécile du blog Ma cuisine bleu combava et le thème choisi est: 
                     "Le Tour du Monde des Petits Déjeuners"!
Deux contraintes:
- rendre visible l'origine de votre petit déjeuner par un accessoire rappelant le pays, un drapeau, un objet, une mention manuscrite...
- faire apparaître une ou plusieurs touches de couleur du drapeau national du pays concerné.
En bas de l'article vous avez la longue liste des participants.

Ingrédients:
320 g de farine
1 paquet de levure sèche Briochin
1/2 cuillère à café de sucre
10 cl de lait tiède
120 g de beurre
1/2 c à s de sel
1 œuf - séparez le jaune et le blanc
2 c à s de crème fraîche
80 g de fromage râpé
graines: pavot, sésame, tournesol

Préparation:

Délayez la levure dans le lait tiède avec le sucre.
Versez 300 g de farine dans le bol du robot muni du crochet, y ajouter le sel et le beurre ramolli et mettre en marche le robot. Incorporez ensuite le jaune d’œuf, puis la crème fraîche.
Terminez par le lait tiède avec la levure en l'ajoutant progressivement en mélangeant.
Pétrir 10 minutes environ à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte bien souple et élastique.
Ajoutez un peu de farine si besoin.
La couvrir et la laisser doubler de volume (1h30 pour moi).
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm. Pliez la pâte comme pour une pâte feuilletée. Apportez le côté droit et gauche de la pâte vers le centre. Ensuite, mettre la partie inférieure vers le centre et enfin pliez la partie supérieure de la pâte.

Couvrez et laissez reposer 30 minutes.
Effectuez  le 2éme pliage: étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm, saupoudrez la cette fois de gruyère râpé.
Apportez le côté droit et gauche de la pâte vers le centre. Ensuite, mettre la partie inférieure vers le centre et enfin pliez la partie supérieure de la pâte.
Couvrez et laissez reposer 30 minute.
Effectuez le 3éme pliage - idem au première.
Couvrez et laissez reposer 30 minute.
Préchauffez votre four à 180°C.
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Strillez la pâte avec un couteau.






A l'aide d'emporte-pièce, coupez des ronds et placez les sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson.

Badigeonnez les avec le blanc d'œuf, saupoudrez les de fromage râpé et de graines.

Enfournez temps de 20-25 minutes (ça dépend de leurs tailles).
Laissez-les refroidir avant de servir.

Super bon, le goût de fromage n'est pas prononcé.

Je me suis donc fait un petit déjeuner du monde:
expresso italien, pogácsa hongroise, chocolat français et kumkuat confit chinois.  Que du bonheur !
Bonne dégustation!

imprimez print

Liste participants Foodista Challenge39 :

Emeline- Vite fait...Bien cuisiné ; Carole- Ramène la Popotte ; Christelle- La Cuisine Facile de Chris
Patou- Karibo Sakafo ; Jackie- La Cuisine de Jackie ; Anaïs- Encore une Lichette; Hélène- Keskonmangemaman? ; Flolence- Les Délices de Florence ; Sophie- La Tendresse en Cuisine
Ingrid- Les Voyages de Gridelle ; Gourmand et Bio- Gourmand et Bio ; Karine- Chut Je Pâtisse
Lova- Graine de Faim Kely ; Sébastien- Poivré Seb ; Calinhorely- J'ai toujours aimé le jaune moutarde ; Lilie- La Cuisine Maison, Et pourquoi pas Moi? ;Sabrina- Sab'n'Pepper ;
Lina- Le Chaud Patate;Djodi- Saveur Indienne Métisse ; Catalina- Le Blog de Cata; Marie- United 
Colors of Macarons ; Delphine- Oh, la Gourmande... ; Lic- Aussi Délicieux qu'un Gâteau ;
Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaise



sources recette : http://hungarian-recipe.over-blog.com/http://anamericaninbudapest.com/

reade more... Résuméabuiyad